Janvier La saison 2014 de l’équipe Ag2r La Mondiale commence comme tout les ans en Australie sur le Tour Down Under. C’est l’occasion de découvrir les nouvelles recrues Damien Gaudin, Sébastien Turgot et Maxime Daniel sous leur nouvelles couleurs. En Europe, la saison d’AG2R La Mondiale commence par le Grand Prix d’ouverture La Marseillaise où Samuel Dumoulin est troisième d’un sprint gagné par Kenneth Vanbilsen (Topsport Vlaanderen-Baloise). L’épreuve marque les débuts du néo pro Alexis Gougeard.

Février
cup.gifcup.gifcup.gif



Le 16 février, Jean-Christophe Péraud permet à AG2R La Mondiale d’obtenir sa première victoire de la saison sur le Tour méditerranéen. Comme en 2013, il s’impose au sommet du Mont Faron et finit deuxième au classement général, cette fois devancé par Steve Cummings (BMC Racing).

Mars
cup.gifcup.gifcup.gifcup.gifcup.gifcup.gif

Mars commence pour l’équipe AG2R La Mondiale par la quatrième place de Romain Bardet lors de la Classic Sud Ardèche. Le lendemain, il s’échappe dans les derniers kilomètres de la Drôme Classic et s’impose en solitaire3. Bardet est alors attendu sur Paris-Nice, tout comme Carlos Betancur dont l’état de forme est cependant moins assuré4,5. Le Français perd cependant toute chance au classement général en perdant du temps sur une chute dès la première étape6. De son côté, Betancur remporte la cinquième étape puis la sixième au sommet du Mur de Fayence, et devient premier du classement provisoire7. Betancur gagne finalement à Nice le classement final de l’épreuve avec 14 secondes d’avance sur Rui Alberto Faria da Costa (Lampre-Merida)8. Le Colombien devient premier au classement de l’UCI World Tour9. La même semaine a lieu Tirreno-Adriatico. Cinquième de la cinquième étape, Jean-Christophe Péraud se retrouve placé au classement général. À l’issue du contre-la-montre final, il est quatrième du classement final remporté par Alberto Contador (Tinkoff-Saxo). Domenico Pozzovivo est également sixième de la course. L’ensemble des résultats obtenus sur ces deux courses permet à AG2R La Mondiale de prendre la première place du classement World Tour par équipes, une première pour l’équipe française. Cette place est cédée à Movistar après Milan-San Remo.

En Coupe de France, Alexis Gougeard, néo-professionnel, remporte sa première victoire à ce niveau le 22 mars lors de la Classic Loire-Atlantique en distançant ses compagnons d’échappée dans les derniers kilomètres de la course. Il mène le classement provisoire de cette Coupe de France. Le lendemain, Sébastien Turgot est troisième de Cholet-Pays de Loire. La semaine suivante, en World Tour, Romain Bardet est battu au sprint par Tejay van Garderen (BMC Racing) dans l’étape-reine du Tour de Catalogne. Cette place lui permet de devenir quatrième du classement général, place qu’il conserve au final. Couplée à la huitième place de Domenico Pozzovivo et à la huitième place de Yauheni Hutarovich à Gand-Wevelgem, ces résultats permettent à AG2R La Mondiale de reprendre la tête à Movistar du classement World Tour par équipes le 30 mars. Le même jour, Jean-Christophe Péraud, quatrième du contre-la-montre, termine deuxième au sommet du Col de l’Ospedale et remporte le Critérium international, sa première victoire sur un classement général d’une course par étapes.

Avril
cup.gif

En avril, Sébastien Minard, un temps présent à l’avant de la course avec les principaux favoris, termine vingtième du Tour des Flandres. Forte de trois coureurs dans les dix premiers, l’équipe cycliste Omega Pharma-Quick Step prend la première place du classement World Tour par équipes à Ag2r La Mondiale, qui devient troisième. Alors que Romain Bardet prépare les classiques Ardennaise dans la Sierra Nevada, Carlos Betancur est aligné sur le Tour du Pays Basque. Il abandonne néanmoins l’épreuve lors de la 2ème étape après 40 kilomètres. Jean-Christophe Péraud monte sur la 3ème marche du podium du Tour du Pays Basque à l’issu du contre la montre au détriment de Valverde (Movistar). L’épreuve est remportée par Alberto Contador. L’équipe déplore malheureusement l’abandon de Rinaldo Nocentini qui opéré d’une fracture de l’omoplate gauche, ne participera pas aux Ardennaises. A l’occasion du Tour du Trentin, Dominico Pozzovivo termine à la seconde place du classement final et laisse augurer de belles performances pour le Giro qui débute : il vise un top 5.

Mai
cup.gif
Le moi de mai est également la période où se dispute de belles épreuve de la Coupe de France. Après le GP de Denain et la Roue Tourangelle, Yauheni Hutarovich se sait en forme et ouvre son compteur avec Ag2r La Mondiale sur le GP de la Somme. Toujours en Picardie, Maxime Daniel prend la 8ème place du Tour de Picardie survolé par Arnaud Démare. Pendant ce temps, l’équipe Ag2r La Mondiale fait preuve d’une grande force collective autour de son leader Dominico Pozzovivo (5ème) sur ce Tour d’Italie 2014. L’équipe remporte le classement final par équipe avec les 11 et 16ème place d’Alexis Vuillermoz et Hubert Dupont.

Juin
cup.gifcup.gif
Début juin marque la seconde victoire du néo-professionnel, Alexis Gougeard. En effet, il remporte en solitaire les Boucles de l’Aulne après s’être fait reprendre la veille dans le final du GP de Plumelec. Ses bonnes performances lui valent une sélection pour le prochain Critérium du Dauphiné sur lequel Vincent Lavenu se veut ambitieux. Cette perspective ne cache pas l’inquiétude du manager savoyard concernant son coureur colombien : Carlos Betancur et son éventuelle participation au Tour de France. Problème de passeport ou victime d’un virus, le coureur n’est pas revenu à temps en Europe pour disputer le Tour de Suisse.

Juillet
cup.gif
L’équipe annonce la signature de 3 stagiaires :  l’allemand Nico Denz, François Bidard, tout 2 du CF Chambéry et Jimmy Raibaud (CR4C Roanne).

Août A venir

Septembre A venir

Octobre A venir

Novembre A venir

Décembre A venir