Dans le cadre d’une interview exclusive au portail ciclismointernacional.com, le coureur explique :" J’ai tout fait pour rester avec les meilleurs et trouver une équipe . Mais les choses sont comme elles sont , les effectifs de nombreuses équipes sont déjà complets , de nombreux cyclistes n’ont pas de travail et peut-être est-il temps de penser à autre chose. J’aime le VTT, mais ce que je fais de mieux , c’est le vélo de route. J’ai quelques idées intéressantes pour mon avenir , je voudrais rester dans le cyclisme et même d’autres grands sports comme la course automobile qui est un rêve de jeunesse . Mais pour le moment je ne peux pas en dire plus j’ai besoin de m’organiser , de m’habituer à l’idée d’arrêter ma carrière car mentalement dans mon esprit et de cœur , je suis toujours sur le  vélo".

 
Tomas Vaitkus (au centre) bats Paolo Bettini (à droite) et Olaf Pollack (à gauche) lors de lla 9ème étape du Giro - Photo: © Roberto Bettini

En battant Paolo Bettini d’un rien à l’arrivée de Termoli lors du Giro 2006, Tomas Vatikus avait suscité bien des espoirs et apportait là une confirmation de son potentiel." C’est l’avènement d’un grand coureur, car à 24 ans, Tomas est encore jeune", témoignait alors Vincent Lavenu. Au moment du bilan et 5 titres nationaux plus tard (dont 3 dans le Conte La Montre), le lituanien n’aura pas eut la grande carrière qui lui tendait les bras ; c’est dans le précieux rôle d’équipier auprès des Lance Armstrong, Alberto Contator ou encore Alexandre Vinokourov qu’il fit carrière.  

Source : ciclismointernacional.com