Carlos Betancur aurait actuellement 6 kgs en trop par rapport à son poids de forme (56 kgs), selon Biciciclismo: "J’ai souffert de la chaleur excessive... et encore plus car j’ai quelques kilos en trop. C’était difficile pour moi mais la chose la plus importante était d’avoir des kilomètres dans les jambes. Je me suis senti mieux dans les derniers jours et maintenant, je rentre à la maison avec une idée précise de ma forme donc l’entraînement sera plus facile. Je fais du cyclisme mais je tiens également à profiter de la vie. En Colombie, nous mangeons très bien et j’ai pris un peu de poids mais quand je suis en Europe, je suis très attentif et je me concentre à 100% sur ​​le vélo pour bien faire les choses. Je vais commencer à m’entraîner avec mon préparateur, Michele Bartoli. Le travail va s’intensifier pour que je sois prêt pour les classiques et en Romandie."

Auteur d’une belle campagne printanière sur les classiques ardennaises en 2013 (3ème de la Flèche Wallonne et 4ème de Liège-Bastogne-Liège) Carlos Betancur espère améliorer ses performances cette saison: "Après ma belle saison sur les classiques l’année dernière, je suis très motivé pour me préparer de la meilleure des manières et réussir sur ces courses. J’ai souvent attaqué sur la Flèche et à Liège, donc je veux être en bonne condition pour recommencer cette année."

Le coureur colombien devrait ensuite participer au Tour de Romandie, puis rentrera en Colombie pour s’entraîner en altitude avant de revenir en Europe au mois de juin pour prendre le départ du Dauphiné ou du Tour de Suisse, ultime préparation avant le Tour de France: "Je serai de retour en Europe un mois avant le Tour car je vais prendre le temps de reconnaître des ascensions du Tour et je participerai au Dauphiné ou au Tour de Suisse."

Retrouvez plus d’articles sur 100%velo.com