Numéro 5 : Tour de France 2011 : Péraud première

Ce Tour de France marque la première participation de Jean-Christophe Péraud au Tour de France. Il finit à la 9ème place du classement général remportée par un autre ancien VTTiste, l’australien Cadel Evans

Numéro 4 : Tour de France 2009 : Nocentini en jaune

Le Tour aborde la montagne lors de la septième étape. Neuf coureurs réussissent à s’échapper dont Brice Feillu (Agritubel) qui gagne seul au sommet d’Arcalis. L’Italien Rinaldo Nocentini prend le maillot jaune grâce à Christophe Riblon qui obtiendra le prix de la combativité sur cette étape.  Il conserve la tête du classement général durant une semaine, puis la cède à Alberto Contador à l’issue de la première étape alpestre. Il termine le Tour à la 13e place, Stéphane Goubert 15ème et Nicolas Roche 22ème.


Numéro 3 : Tour de France 2008 : 2 étapes

Sur ce Tour 2008, l’équipe Ag2r s’offre 2 belles étapes par l’intermédiaire de Vladimir Efimkin (sur tapis vert suite au déclassement de Ricardo Ricco) et Cyril Dessel (16ème étape). Au classement général, Tadej Valjavec et Vladimir Efimkin prennent respectivement les 9ème et 10ème places ce qui permet à l’équipe de terminer 2ème du classement par équipe à 15 minutes de la CSC.

Numéro 2 : Tour de France 2006 : Dessel-mania

Lors de la première étape de montagne dans les Pyrénées, le coureur espagnol Juan Miguel Mercado, rescapé de l’échappée avec la révélation française de ce tour Cyril Dessel, s’impose. Cyril Dessel prend la tête du classement général ainsi que de celui de la montagne.  Grâce à sa résistance dans les Alpes, notamment à La Toussuire, où il prend la huitième place face aux favoris du Tour, il finit le Tour 2006 à la 6e place, premier Français, devant Christophe Moreau, son coéquipier, 7ème. Précédemment, Sylvain Calzati s’est imposé en solitaire lors de la 8ème étape reliant Saint-Méen-le-Grand à Lorient.


Numéro 1 : Tour de France 2014 : sur la deuxième marche du podium !

Difficile d’énumérer un bilan plus flatteur que celui obtenu à l’occasion de ce dernier Tour de France  qui voit son équipe remporter le classement général par équipe malgré le forfait de Carlos Betancur. Outre les seconde et sixième places obtenues respectivement par Jean-Christophe Péraud et Romain Bardet au classement général, Blel Kadri remporte l’étape arrivant à Gerardmer.

Lire la première partie de l’article (top 10 à 6)