La saison 2014 fut éprouvante pour le Colombien qui a subi en deuxième partie de saison beaucoup de déceptions. Il a du abandonner le Tour de Catalogne pour cause de maladie, une chute au Tour de Pays-Basque et un passage inaperçu dans les Classiques Ardennaises ne l’ont pas aidés à remonter. Pendant près de quatre mois il a essayé de se rétablir d’un cytomégalovirus qui avait diminué sa forme. Malgré plusieurs kilos en trop, il avait tenté de se refaire une santé au Tour de Burgos et au Tour d’Espagne mais sans succès.

Mais Betancur compte bien retrouver le chemin du succès pour cette nouvelle saison en commençant par le Tour de San Luis comme en 2013 et 2014. « C’est une grande course » déclare-t-il sur le site officiel du Tour « Il y a un bon climat et je suis près de chez moi. C’est une bonne préparation pour les courses Européennes. Je vais essayer d’être à l’avant et de remporter une étape. La forme que j’aurais là-bas me permettra d’atteindre en Europe un bon niveau. » continue-t-il en sachant qu’il sera attendu à son prochain rendez-vous, le Tirreno-Adriatico. Le Tour de France ne sera pas dans ses projets puisque l’équipe AG2R se centrera sur ses leaders Péraud (2ème en 2014) et Bardet (6ème en 2014). « Je vais me concentrer sur le Tour d’Italie où j’ai d’excellents souvenirs et où je veux améliorer mes résultats. ». Le Colombien compte bien « récupérer le temps perdu. ».

Composition de l’équipe AG2R La Mondial pour le Tour de San Luis : les Français Alexis Vuillermoz et Guillaume Bonnafond, le Canadien Hugo Houle, le Luxembourgeois Ben Gastauer et l’Italien Rinaldo Nocentini.