Puce Cycl'info : 28/07 : T.de Pologne#2: Christophe RIBLON s'impose!  21/07 : Chrsitophe Riblon élu super-combatif du Tour 2013! ...20/06 : Championnat de France CLM : Chavanel impérial, JC Péraud 6ème ...13/06 : Route du Sud #1 : Martinez l'emporte, Dumoulin 9ème ...25/05 : Giro#20: Nibali (AST) en patron, Betancur 4e, Pozzovivo 7e... ...
Puce Accueil Puce Forum Puce Liens Puce Boutique Puce Rechercher Puce Contact    
1 connecté au site.
Puce Zone Supporters
Login :
Mot de passe :
Puce Les Archives
Puce Services




Partager Réactions

ITV- Edaleine : «Pourquoi je n'ai pas hésité»

Dans un contexte économique fortement déprimé, marqué par le retrait annoncé ou attendu de groupes sportifs, Christophe Edaleine échappe de peu à l'A(r)dèche. Le natif d'Annonay parvient à tirer les marrons du feu en posant ses valises dans une équipe Pro Tour, celle des savoyards d'AG2R Prévoyance. L'Ardéchois rejoint la nouvelle équipe du Slovène Tadej Valjavec avec la ferme intention de relancer une carrière jusque-là cantonnée dans un rôle d'équipier modèle et discret. Edaleine passera-t-il de l'ombre à la lumière ? I-Netview à très haut débit.


Par Astar
et Michel Laurent (photo)

AG2R, un choix par défaut ?
C'est un choix de conviction pure. Je me suis engagé avec Ag2r, intimement convaincu que c'est l'équipe où je me sentirai le plus à l'aise pour évoluer à mon meilleur niveau. Bien qu'elle soit assez cosmopolite, ça reste une structure disons plutôt «familiale» qui me fait penser un peu à l'ex-équipe Jean Delatour. Et puis, je suis Ardéchois, c'est bien de pouvoir courir dans l'équipe de la région.

D'autres propositions...
A vrai dire, je n'ai pas cherché à prendre des contacts ailleurs. J'ai eu l'opportunité de pouvoir intégrer l'équipe Ag2r, j'ai donc signé rapidement.

A quand remontent les premiers échanges ?
Dès l'arrêt de Delatour, en fin d'année 2003, Vincent Lavenu m'avait déjà proposé de rejoindre l'équipe. Mais Cofidis me voulait aussi et j'avais finalement opté pour cette dernière. Il faut dire que la formation Nordiste était à l'époque la meilleure équipe française et l'une des dix premières mondiales. Elle me faisait rêver...

Comment perçois-tu AG2R, la première équipe française ?
De l'extérieur, elle est perçue comme une petite équipe...

Quand on est régulièrement classée dans le Top 5 mondial, on n'est plus une «petite» équipe...
Il n'y a là rien de péjoratif ! Vis-à-vis des grosses structures comme Discovery Channel ou Rabobank, AG2R Prévoyance reste une «petite» équipe... qui rivalise de belle manière avec les «grosses». Sans grands leaders, à part bien-sûr Moreau, et de bons coureurs tous capables de gagner sur un peu tous les terrains.

Dans quel contexte s'est déroulé ce transfert ?
Julien Jurdie, mon directeur sportif à Vaulx-en-Velin chez les amateurs, m'a approché pour venir chez Ag2r au cas où des places se libéreraient. Ensuite, tout s'est enchaîné et pendant le Tour de France, mon manager m'a informé que Vincent Lavenu me proposait un engagement. En fin de contrat et non conservé par le Crédit Agricole, j'ai accepté de suite.

Trois équipes en huit saisons...
C'est vrai que j'ai fait déjà pas mal d'équipes. Pour commencer, Jean Delatour qui s'est arrêtée au bout de deux ans, ensuite Cofidis où j'arrive au moment de "l'affaire". Là-bas, j'ai eu du mal à me faire une place en terme de résultats. C'est difficile de sortir du lot quand il y a beaucoup de bons coureurs.

Ta réserve épuisée, tu passes à la banque...
J'ai rejoint le Crédit Agricole où je pensais retrouver mon ami Sébastien Joly, mais finalement il a décidé de partir. Une décision que je comprends parfaitement. Pour ma part, au bout de deux ans ils m'ont dit que je n'étais pas conservé faute de résultats.

A ce propos, des exigences particulières d'AG2R...
Pour l'instant on en n'a pas encore parlé. Par contre, Vincent Lavenu souhaite me voir évoluer à un niveau qu'il estime être le mien par rapport à ce que j'avais démontré au début de ma carrière.

Tu intègres une formation qui depuis 2 ans libère JP Nazon en juillet. Qu'as-tu négocié, une place dans l'équipe A ou un camping sur la Côte ?
Je ne pense pas qu'il y ait une équipe «A» ou «B» . De toutes les façons, tout dépendra du programme de courses. Les enchaînements de courses se font parfois naturellement; par exemple selon qu'on commence un programme sur la Tirrenno-Adriatico ou sur Paris-Nice, les courses qui suivront ne seront pas les mêmes...

Soit. Les grandes lignes du programme 2008 : Paris-Nice ou Tirenno ?
Désolé mais je ne sais pas encore de quoi sera fait mon programme.

Edaleine, un coureur à étapes ou plutôt des courses d'un jour ?
Je préfère, c'est sûr, les courses par étapes. Je pense pouvoir travailler pour une équipe sur des parcours plats ou vallonnés, par contre je ne passe pas la haute montagne.

Un entraîneur...
J'en discute avec quelqu'un qui me suit depuis les rangs amateurs. On voit ensemble ce que je peux prévoir comme entraînement sur une période.

Et des coureurs pour t'accompagner ?
Quand nos programmes coïncident, il m'arrive de m'entraîner avec Sébastien Joly mais la plupart du temps je m'entraîne seul. Quand j'habitais en Ardèche je pouvais parfois rouler avec Cyril Dessel ; on faisait une trentaine de kilomètres chacun pour se retrouver du côté du Pilat. Autrement je connais Jean Patrick Nazon, Stéphane Goubert, Cyril Dessel, Yuri Krivtsov pour avoir déjà fait équipe avec eux. Mais en fait dans le peloton, on se connaît presque tous, donc aucun problème de ce côté-ci.

Un dernier regard sur le conflit qui déchire la famille du cyclisme, à ton avis qui est le mieux placé pour défendre l'intérêt des travailleurs du vélo, notamment en ce qui concerne la cagnotte des droits télévisés : l'UCI ou ASO ?
C'est vrai que la situation est incompréhensible. En gros, ASO choisit d'avoir tel ou tel coureur au départ de «ses» courses sans se soucier du règlement de l'UCI Pro Tour. Et puis, on parle de l'éviction d'une équipe sur le Tour de France mais ça ne dérange personne de les voir au départ d'une course de "seconde zone". Alors que pour nous, les coureurs, le problème reste le même.

Lavenuteams Info
Septembre 2007

En savoir plus
edaleine.free.fr
Wikipedia

Si vous avez aimé cet article, cliquez ici
Mis en ligne 56X13 le 07/09/2007 - 6299 lectures

A lire également ...

News / reportage [ 04/09/2007 ]
Carnet de route- Mik22 ou vivre Plouay de l'intérieur
News / reportage [ 02/09/2007 ]
Breaking News - Lavenu prolonge Riblon.
News / reportage [ 29/08/2007 ]
TPC 07 - Les petits bonheurs et malheurs de Lloyd Mondory
News / reportage [ 28/08/2007 ]
Live Vuelta 2007
News / reportage [ 25/08/2007 ]
Vuelta 07 : Le singulier dossard d'Arri.
Résultats [ 24/08/2007 ]
Tour du Limousin : Usov poursuit la série d'AG2RPetite Coupe
News / reportage [ 20/08/2007 ]
Transfert - Christophe Edaleine chez AG2R
News / reportage [ 15/08/2007 ]
Tour de l'Ain 07 : Gadret remet AG2R sur les rails.Petite Coupe
News / reportage [ 11/08/2007 ]
Les critériums d'après-Tour : entre plaisir et nécessité.
News / reportage [ 09/08/2007 ]
Transfert : Tadej Valjavec rejoint AG2R



Accéder à tous Articles Précédemment publiés


Mentions légales / Réalisé par DM (2005) / Dernières modifications le 03/04/2009 à 11:02

Annuaire gratuit Compare le Net