Puce Cycl'info : 28/07 : T.de Pologne#2: Christophe RIBLON s'impose!  21/07 : Chrsitophe Riblon élu super-combatif du Tour 2013! ...20/06 : Championnat de France CLM : Chavanel impérial, JC Péraud 6ème ...13/06 : Route du Sud #1 : Martinez l'emporte, Dumoulin 9ème ...25/05 : Giro#20: Nibali (AST) en patron, Betancur 4e, Pozzovivo 7e... ...
Puce Accueil Puce Forum Puce Liens Puce Boutique Puce Rechercher Puce Contact    
1 connecté au site.
Puce Zone Supporters
Login :
Mot de passe :
Puce Les Archives
Puce Services




Partager Réactions

Ag2r La Mondiale 08 : l'après-Moreau commence.

La formation Ag2r La Mondiale, la nouvelle appellation du groupe, a présenté mercredi à Paris son nouvel effectif pour la saison 2008. Un double défi : tourner la page Moreau en pariant sur l'avenir. Reportage.


Le point de départ symbolique d'une saison, la présentation officielle de l'équipe est aussi le moment attendu pour découvrir les nouveaux maillots, les recrues et prendre connaissance des objectifs sportifs. Cette année, la présentation d'Ag2r, la première équipe française classée à l'UCI Pro Tour, est un peu différente du simple fait de la récente fusion des groupes Ag2r et la Mondiale. C'est dans les futurs locaux du nouvel ensemble, Boulevard Haussmann à Paris, qu'est conviée la presse accourue en grand nombre pour l'événement.

Exit Decathlon, bienvenida BH

Dans le hall, le BH G4, la nouvelle monture de l'équipe exposé tel un trophée. Le fabricant ibérique présent sur les lieux exprimera sa satisfaction de revenir dans le Pro Tour suite à la désillusion de Liberty Seguros-Astana. La France, le second marché de BH, affiche un taux de croissance à faire pâlir d'envie plus d'un pays du Vieux Continent. Les Espagnols ne se sont donc pas fait priés pour reprendre la place laissée vacante par le Nordiste Décathlon. Le résultat est à la hauteur des espérances : BH G4, un vélo de tempérament construit sur la base de l'ancien Global concept 3 en y intégrant les nouvelles normes. Côté accessoires, la bête ne fait pas dans la dentelle : groupe Campagnolo, roues Mavic, pneus Michelin et des périphériques issus de FSA. Voilà le G4 est né. En attendant son frère le G4 CLM qui est presque prêt pour le plus grand bonheur du spécialiste-maison, Yuri Krivtsov.

Un sponsor impliqué

A tout seigneur, tout honneur, c'est à André Renaudin, le directeur général du nouvel ensemble Ag2r La Mondiale, qui revendique la place de 8ème assureur de personnes en France, que reviendra le droit d'ouvrir la présentation. Tous les aficionados de feu Ag2r Prevoyance se posent la même question : quelles seront les conséquences de cette fusion quant à la poursuite de l'engagement et la pérennité de l'équipe ?

Dès ses premiers mots, André Renaudin lève le voile sur les doutes et les interrogations, en s'affichant comme un véritable passionné de cyclisme, pratiquant lui-même à ses moments de loisirs. Il déclare être fier de lancer la première présentation officielle de l'équipe mais également la première apparition publique du nouveau groupe officiellement baptisé le 16 janvier dernier.

Yvon Breton, le directeur, lui emboitera le pas en communiquant sur les activités de sponsoring du groupe qui s'articulent autour de la voile et du cyclisme. "Voilà deux sports qui nécessitent du courage, du dynamisme, de l'effort, la coopération et la solidarité. Autant de valeurs défendues par Ag2r La Mondiale qui plus est deux spectacles sportifs entièrement gratuits pour le public. Ce dernier point est primordial à nos yeux en ce sens qu'il permet l'accès de nos sociétés à tous les publics.", nous confiera-t-il en aparté. M. Breton annoncera la reconduction du partenariat avec Amaury Sport Organisation (ASO), en innovant cependant avec une agence itinérante qui sera mise en place dès le prochain Paris-Nice puis sur le Tour de France.

Efimkin, fer de lance

En dépit d'un Tour de France en deçà des objectifs, Vincent Lavenu, le manager général du groupe sportif, prend soin de rappeler la "belle saison" 2007 de son équipe et ses performances sur le plan mondial qui lui ont permis d'accéder à la 4ème place de l'éminent Pro Tour. Pour mémoire, il s'agit des succès de Martin Elmiger au Tour Down Under, de Jean-Patrick Nazon à Paris-Nice, de John Gadret au Tour de l'Ain... et de Christophe Moreau au Dauphiné et au Championnat de France. Moreau dont le départ a été compensé par l'arrivée de deux pointures mondiales, le Russe Vladimir Efimkin et le Slovène Tadej Valjavec.

"Dessel peut le (re)faire".

Sur les ambitions pour la nouvelle saison, aucune suprise, en tant qu'équipe française, le Tour de France demeure la priorité des priorités. Ag2r La Mondiale espère avec ses nouveaux leaders réitérer la performance de 2006 et surtout avec Cyril Dessel, débarrassé de sa toxoplasmose. "Cyril Dessel est capable de rééditer l'exploit, certains l'ont oublié, moi non", assène V. Lavenu avant d'exprimer son espoir de placer deux coureurs dans le Top15 du Tour de France ainsi qu'une victoire d'étape.

Le Dauphiné, où l'équipe joue quelque peu à domicile, le Tour d'Italie et le Tour d'Espagne avec Stéphane Goubert, le doyen du cyclisme français, en capitaine de route, sont les autres grands objectifs de la saison. Tout au moins, en ce qui concerne les courses à étapes. S'agissant des classiques, Lavenu fera en revanche montre de plus de réalisme en visant "de belles places" fort de ses recrues Stijn Vandenbergh et Cédric Pineau appelés à épauler le chevronné Rinaldo Nocentini.

Un effectif pléthorique

Avec ses 30 coureurs, Ag2r La Mondiale est l'une des équipes les plus imposantes du Pro Tour. Il faut y voir sans doute le projet avorté d'équipe continentale pro car nombre de jeunes coureurs de l'équipe actuelle y serait sans doute reversé à l'échelon intermédiaire. Sur ce sujet, Vincent Lavenu garde espoir de voir éclore cette entité destinée à préparer les jeunes issues du CCF au très haut niveau du Pro Tour. Avec le Chambéry Cyclisme Formation (CCF), Ag2r La Mondiale est l'un des rares groupes sportifs à s'être doté d'une structure de formation au métier de coureur cycliste. C'est d'ailleurs avec deux jeunes recrues en provenance du CCF, Alexandre Pliuschin et Jean-Charles Sénac que la présentation des coureurs va commencer.

Sous les feux de la rampe

Debout sur l'estrade, leur fiche personnelle projetée derrière eux sur grand écran, ils sont intimidés par les projecteurs, les flash des photographes mais aussi par les éloges du boss, Vincent Lavenu. Mais les propos et autres jeux de mots de Daniel Mangeas, le maitre de cérémonie, ont effet de décontracter leur regard juvénile avant de faire place net à leurs copains Cédric Pineau et Tanel Kangert. Suivront Christophe Edaleine (ex-Crédit Agricole), Stijn Vandenbergh (ex-Unibet) et le duo de choc Tadej Valjavec-Vladimir Efimkin. Voilà pour les nouveaux venus que chaque supporter se devra d'apprendre à reconnaitre sur le bord des routes ou devant le petit écran. La saison 2008 est lancée.

Paris,
Larebill et Mik22
LTI, Reportage

A voir : Une équipe AG2R rajeunie (Equipe TV)

Si vous avez aimé cet article, cliquez ici
Mis en ligne le 01/02/2008 - 6090 lectures

A lire également ...

News / reportage [ 29/01/2008 ]
Témoin direct : "Arnaud Jouffroy ira loin"
News / reportage [ 27/01/2008 ]
Mondiaux 08 : Boom, puissant et fin tacticien.
News / reportage [ 27/01/2008 ]
TDU # 6 : la totale pour Greipel
Résultats [ 26/01/2008 ]
Mondiaux 08 : Jouffroy, Duval et Leboucher primés
News / reportage [ 26/01/2008 ]
TDU #5 : Greipel, taille patron.
News / reportage [ 25/01/2008 ]
Mondiaux 08 : la météo fera-t-elle le champion ?
News / reportage [ 25/01/2008 ]
TDU #4 : Et de deux pour Greipel !
News / reportage [ 24/01/2008 ]
TDU # 3 : Davis mérite mieux, Mondory aussi.
News / reportage [ 23/01/2008 ]
TDU #2 : Greipel confirme, Poulhiès s'affirme.
News / reportage [ 22/01/2008 ]
Témoin direct : "Gadret prêt pour Trévise"



Accéder à tous Articles Précédemment publiés


Mentions légales / Réalisé par DM (2005) / Dernières modifications le 03/04/2009 à 11:02

Annuaire gratuit Compare le Net