Puce Cycl'info : 28/07 : T.de Pologne#2: Christophe RIBLON s'impose!  21/07 : Chrsitophe Riblon élu super-combatif du Tour 2013! ...20/06 : Championnat de France CLM : Chavanel impérial, JC Péraud 6ème ...13/06 : Route du Sud #1 : Martinez l'emporte, Dumoulin 9ème ...25/05 : Giro#20: Nibali (AST) en patron, Betancur 4e, Pozzovivo 7e... ...
Puce Accueil Puce Forum Puce Liens Puce Boutique Puce Rechercher Puce Contact    
2 connecté au site.
Puce Zone Supporters
Login :
Mot de passe :
Puce Les Archives
Puce Services




Partager Réactions

Le bilan individuel 2012 des coureurs, suite et fin...

Avant d’entamer la saison 2013, Amedee vous propose le dernier volet du bilan des coureurs de l'équipe Ag2r La Mondiale dans sa version 2012. N'hésitez pas à réagir sur le forum .

Matteo MONTAGUTI Drôle de deuxième saison pour l’attaquant italien. Après nous avoir enchantés et enthousiasmés l’an passé par son activité incessante, il a marqué le pas cette année. Sa troisième place au trophée Laigueglia en début d’année laissait augurer de bien meilleurs résultats. Las, il n’a ensuite que rarement pu s’exprimer au-delà d’une troisième et septième place au Tour de Suisse. Quelques fulgurances au Giro où il fut souvent échappé et puis, c’est tout ou presque. La Vuelta l’a vu dans un rôle d’équipier où il a contribué à l’excellente troisième place par équipe. Une année creuse somme toute pour cet hyperactif qu’on espère revoir à de meilleures place l’an prochain. Il a le talent pour.

Rinaldo NOCENTINI Notre italien national est encore à l’origine d’une saison pleine. Même si il lui a manqué cette année LA victoire qui aurait pu faire la différence. Il faut noter les deux deuxièmes places obtenues au critérium international et au Tour de Romandie. Il a souvent été présent à l’avant dans les derniers kilomètres sur les classiques de printemps. Toujours placé, Rinaldo a été présent du début à la fin de la saison où il a encore été dans le coup pour le Tour de Pékin (6ieme au général). Il a permis à l’équipe de grappiller des précieux points UCI. La saison prochaine si elle est dépourvue de blessures ou de petits bobos pourrait bien le voir lever les bras de nouveau. C’est tout le mal qu’on lui souhaite !

Mathieu PERGET La saison de Mathieu Perget a commencé en Argentine et d’un certain point de vue s’est également clôturée à ce moment-là tellement la gravité de sa blessure l’a handicapé pour la suite. Il a malgré tout terminé la saison sur de belles places d’honneur en particulier sur la Route du Sud. Non conservé en 2012 ? son avenir de coureur cycliste reste en suspens. Dommage pour ce coureur attachant et attaquant.

Jean-Christophe PERAUD Drôle de saison pour Jicé. Dès la mise en place de la saison, les objectifs annoncés par l’équipe et le coureur laissait planer des doutes sur leur réalisation. Ainsi, Jean-Christophe Peraud souhaitait briller à la fois sur la route mais aussi se qualifier puis gagner une médaille aux JO de Londres. Malgré un début de saison intéressant et notamment une troisième place lors du mythique CLM du col d’Eze, Jean-Christophe Peraud n’a jamais pu jouer vraiment la victoire. Exception notable de la fantastique étape du Tour reliant St Jean de Maurienne à Annonay où il fut battu à la loyale par David Millar. Il a cependant été présent toute la saison avec un fin de saison intéressante sur le Poitou Charente ou encore le Tour de Lombardie. Son statut la saison prochaine est une question qu’on peut légitimement se poser avec l’arrivée de coureurs aux profils de grimpeurs et candidats au CG sur les Grands Tours. Sûrement pas celui d’un équipier mais son positionnement sur 2013 et 2014 sera une des clés de la saison 2013 pour Ag2R puisque Jicé a contribué par ses points UCI au maintien dans le World Tour en 2011 et 2012.

Anthony RAVARD Saison gâchée pour Anthony. La faute à une blessure récurrente à la jambe. Il n’a pu briller que par intermittence au Tour de l’Algarve ou au Samyn, lui qui avait fait une saison pleine en 2011. Le bilan est famélique. Une intervention chirurgicale réalisée fin octobre laisse espérer un retour en forme du sprinter licencié à Erdre et Loire Cyclisme.

Christophe RIBLON Une deuxième saison consécutive bien compliquée pour le francilien. Jamais vraiment dans le coup, il a tenté parfois avec des échappées et a semblé mieux finir la saison avec une Vuelta plus satisfaisante même si il est loin de son niveau de 2010. Il semble cependant avoir endossé un statut d’équipier dans cette équipe. Lui aussi à revoir en 2013.

Nicolas ROCHE La dernière saison de Nicolas Roche sous les couleurs ciel et terre aura été au diapason des précédentes. Leader proclamé de l’équipe sur le Tour de France ou la Vuelta, il a tenté de suivre les meilleurs, s’accrochant parfois et réalisant de belles performances mais manquant cruellement de constance sur trois semaines. Toujours placé et jamais gagnant, il est néanmoins le deuxième Ag2R à l’UCI world Tour. Ce coureur attachant et valeureux quitte l’équipe pour rejoindre Saxo Bank et son armada. Il aura là, un rôle moins de leader que d’équipier et pourra à ce titre évoluer plus facilement pour viser non pas le classement général mais des victoires significatives qu’il, convenons-en, mérite amplement.

Boris SHPILEVSKIY En étant méchant, on pourrait dire : il était là ? Ah bon ? Son recrutement en 2011 avait laissé un sentiment mitigé. Sa saison ne le fut pas tant il fut inexistant. Sur les courses européennes en tout cas! Paradoxalement, c’est lui qui au bilan final a remporté le plus de courses ! 3 victoires ! Il a brillé au tour du Taihu où il a su, seul, remporté deux étapes (1iere et 5ieme) et le général. Non conservé par l’équipe, il n’aura sans doute aucun mal à rebondir au niveau de l’UCI Asia Tour.

Amir ZARGARI C’était au recrutement 2011, la touche exotique d’Ag2R-La mondiale. La suite fut beaucoup moins exotique avec peu de courses en Europe même si il a semblé jouer un rôle d’équipier valeureux et disponible dans la première partie de la saison. Difficile de se faire une opinion sur sa valeur réelle. Non conservé par l’équipe, son avenir est inconnu.

Si vous avez aimé cet article, cliquez ici
Mis en ligne Amedee le 07/01/2013 - 582 lectures

A lire également ...

News / reportage [ 30/11/2012 ]
Pozzovivo:" Je ne pense pas à l'échec"
News / reportage [ 08/11/2012 ]
Le bilan individuel des coureurs, second volet...
News / reportage [ 01/11/2012 ]
Saison 2012: Le bilan individiduel, premier opus...
News / reportage [ 26/10/2012 ]
Ag2r la Mondiale : 2012, une année nuages et éclaircies pour les ciel et terre..
News / reportage [ 08/08/2012 ]
[Transfert] Peraud prolonge, Dumoulin et Chainel arrivent!
News / reportage [ 03/08/2012 ]
Paris-Corrèze: AG2R la Mondiale à l'attaque!
News / reportage [ 02/08/2012 ]
[Transfert] Appollonio et Betancur signent!
News / reportage [ 01/08/2012 ]
Tour 2012: Les coureurs à la loupe!
News / reportage [ 27/06/2012 ]
[lequipe.fr] Peraud doit assumer son statut de leader
News / reportage [ 20/05/2012 ]
Saison 2012: Le compteur est ouvert pour Ag2r!



Accéder à tous Articles Précédemment publiés


Mentions légales / Réalisé par DM (2005) / Dernières modifications le 03/04/2009 à 11:02

Annuaire gratuit Compare le Net