Puce Cycl'info : 28/07 : T.de Pologne#2: Christophe RIBLON s'impose!  21/07 : Chrsitophe Riblon élu super-combatif du Tour 2013! ...20/06 : Championnat de France CLM : Chavanel impérial, JC Péraud 6ème ...13/06 : Route du Sud #1 : Martinez l'emporte, Dumoulin 9ème ...25/05 : Giro#20: Nibali (AST) en patron, Betancur 4e, Pozzovivo 7e... ...
Puce Accueil Puce Forum Puce Liens Puce Boutique Puce Rechercher Puce Contact    
1 connecté au site.
Puce Zone Supporters
Login :
Mot de passe :
Puce Les Archives
Puce Services




Partager Réactions

Bilans de Paris-Nice et Tirreno-Adriatico...

Les deux premières courses par étapes européennes achevées, l'heure du bilan a sonné pour l'équipe Ag2r la Mondiale. Ce dernier, avec une 3e place de Jean-Christophe Péraud sur Paris-Nice et la 11e place de Domenico Pozzovivo sur Tirreno-Adriatico est plus qu'honorable. En outre, l'équipe de Vincent Lavenu a frôlé la victoire à plusieurs reprises notamment sur Tirreno avec la 2e place d'étape de Manuel Belleti. Le point complet sur ces deux courses...


PARIS-NICE
Sur cette course, la formation de Chambéry avait deux objectifs: conduire on leader, Jean-Christophe Péraud parmi les cinq premiers voire mieux au général et remporter un succès d'étape. L'équipe alignée était compétitive sur tous les terrains avec Yauheni Hutarovich et Samuel Dumoulin pour les sprints, Romain Bardet, Hubert Dupont, Maxime Bouet, Sébastien Minard et Guillaume Bonnafond afin de prendre les échappées et d'épauler Jean-Christophe Péraud. L'équipe de Vincent Lavenu se mettait en évidence sur la 2e étape avec une 5e place au sprint de Dumoulin puis le lendemain, Romain Bardet sur ces terres de Brioude figurait dans le groupe qui se jouait la victoire. Malheureusement il lançait le sprint de trop loin et terminait 6e. Le jeune français était encore présent le lendemain dans le groupe des favoris et prenait une bonne 7e place alors que Sébastien Minard figurait dans l'échappée.

La 5e étape était décisive pour le classement général avec l'arrivée au sommet de la montagne de Lure. Bien épaulé par Hubert Dupont, Romain Bardet et Maxime Bouet, Péraud s'emparait de la 7e place et se replaçait dans le top 10 tandis que Richie Porte gagnait l'étape et s'emparait du maillot de leader. La 6e étape voyait Hubert Dupont s'échapper mais le peloton ne l'entendait pas de cette oreille et ramenait les fuyards dans le rang. La victoire se disputait au sprint et Samuel Dumoulin, bien placé par ses coéquipiers prenait la 4e place. L'ultime étape était un contre-la-montre en côte avec l'arrivée au col d'Eze. L'an passé, J.C Péraud y avait bien figuré et cette année il partait avec de ligne de mire le podium de Paris-Nice. Le français allait réussir à y monter grâce à une belle 5e place d'étape au coté qu'Andrew Talansky (2e) (Garmin) et Richie Porte 1er.
Certes la victoire n'a pas été au rendez-vous sur ce Paris-Nice mais on a vu une équipe solide, volontaire et qui n'a jamais rien lâché sur cette course. En outre, le jeune Romain Barder démontre peu à peu tout son talent et Jean-Christophe Péraud son retour en forme après sa victoire d'étape au Tour Méd: de bonne augure pour la suite de la saison!

TIRRENO-ADRIATICO
L'équipe Ag2r la Mondiale avait brillé l'an passé sur la course des deux mers en plaçant Rinaldo Nocentini (4e) et Christophe Riblon (9e) dans le top 10. Cette année, une telle performance était plus difficile à accomplir du fait du plateau très relevé: Alberto Contador, Chris Froome, Vincenzo Nibali, Chris Horner, Cadel Evans participant à cette épreuve. En outre, l'équipe de Vincent Lavenu se compliquait la tâche en réalisant un piètre contre-la-montre par équipe (20e) sur 22 équipes, concédant ainsi du temps aux principaux favoris. Le lendemain, elle relevait la barre par l'intermédiaire de Manuel Belleti: l'italien lançait le sprint mais malheureusement, Matthew Goss (Orica) venait sauter sur la ligne le sprinter italien...Le lendemain, il rentrait à nouveau dans le top 10 (9e). Le parcours faisait place aux grimpeurs sur les étapes suivantes. L'équipe Ag2r la Mondiale pouvait compter sur Rinaldo Nocentini et surtout sur Domenico Pozzovivo. Néanmoins, les deux n'allaient pouvoir rivaliser avec les tous meilleurs. Cependant, Nocentini tenatait sa chance sur la 6e étape avec Matteo Montaguti et 14 autres coureurs. Sur un parcours terrible ponctué par 3 ascensions d'un mur avec des passages à 30%, les deux italiens étaient repris par le peloton des favoris. Domenico Pozzovivo terminait dans un second groupe de favoris et remontait à la 11e place au général, confirmant sa montée en puissance au fil de la course. Néanmoins, le grimpeur de poche ne put prendre place dans le top 10 avec la contre-la-montre final et ce pour seulement trois petites secondes... L'épreuve étant remportée pour la seconde fois par Vincenzo Nibali.
Le bilan est donc plus contrasté que sur Paris-Nice. Néanmoins, de bonnes choses sont à relever comme la 2e place de Manuel Belleti et la montée en puissance de Domenico Pozzovivo qui finalement échoue d'un rien au pied du top 10.

Si vous avez aimé cet article, cliquez ici
Mis en ligne Igloo le 15/03/2013 - 616 lectures

A lire également ...

News / reportage [ 15/03/2013 ]
Lavenu: "Le message est passé!"
News / reportage [ 05/03/2013 ]
Roma Maxima : Superbe victoire de Blel Kadri!Petite Coupe
News / reportage [ 04/03/2013 ]
Lloyd Mondory bientôt de retour à la compétition
News / reportage [ 12/02/2013 ]
Tour Med': Péraud s'impose au Mont Faron!Petite Coupe
News / reportage [ 05/02/2013 ]
Bessèges 2013 : Samuel Dumoulin 2.0Petite Coupe
News / reportage [ 04/02/2013 ]
Vincent Lavenu: « le travail paye»
News / reportage [ 28/01/2013 ]
Dumoulin : « Ma priorité pour 2013 sera de justifier mon recrutement »
News / reportage [ 07/01/2013 ]
Le bilan individuel 2012 des coureurs, suite et fin...
News / reportage [ 30/11/2012 ]
Pozzovivo:" Je ne pense pas à l'échec"
News / reportage [ 08/11/2012 ]
Le bilan individuel des coureurs, second volet...



Accéder à tous Articles Précédemment publiés


Mentions légales / Réalisé par DM (2005) / Dernières modifications le 03/04/2009 à 11:02

Annuaire gratuit Compare le Net