Puce Cycl'info : 28/07 : T.de Pologne#2: Christophe RIBLON s'impose!  21/07 : Chrsitophe Riblon élu super-combatif du Tour 2013! ...20/06 : Championnat de France CLM : Chavanel impérial, JC Péraud 6ème ...13/06 : Route du Sud #1 : Martinez l'emporte, Dumoulin 9ème ...25/05 : Giro#20: Nibali (AST) en patron, Betancur 4e, Pozzovivo 7e... ...
Puce Accueil Puce Forum Puce Liens Puce Boutique Puce Rechercher Puce Contact    
1 connecté au site.
Puce Zone Supporters
Login :
Mot de passe :
Puce Les Archives
Puce Services




Partager Réactions

TdF '13 : Chapeau l'artiste!

Ce jeudi, tous les fans français de cyclisme et plus encore nous autres supporters de l'équipe Ag2r la Mondiale avons vécu un extraordinaire moment de sport que ce soit sur la route de l'Alpe d'Huez où derrière nos écrans de télévision. En effet, 24h après l'abandon sur blessure de Jean-Christophe Péraud et au terme d'une course à rebondissement, c'est Christophe Riblon qui s'est imposé sur l'étape reine de ce Tour 2013 faisant passer du même coup tout le staff de la formation de Vincent Lavenu et ses supporters de la tristesse à une joie immense! Retour sur une journée mémorable...


Décidément l'équipe Ag2r la Mondiale marque de son empreinte ce Tour 2013. Hier, Jean-Christophe Péraud se fracturait la clavicule à la suite d'une chute à l'entrainement sur le contre-la-montre d'Embrun sur lequel il comptait pour revenir sur Laurens Ten Dam et Jakob Fuglsang. Malgré cette blessure et la souffrance, le toulousain prenait tout de même le départ, forçant l'admiration de tous sur cette Grande Boucle. De plus, quoique très diminué, il réalisait une performance honorable jusqu'à ce qu'une nouvelle chute survenue à 2kms de l'arrivée sur son épaule déjà touchée le contraigne à l'abandon. L'équipe Ag2r la Mondiale perdait là son leader sur un coup du sort et l'équipe savoyarde voyait tout le travail fourni en vue de réaliser un top 10 au général réduit à néant.

Néanmoins, l'équipe dans l'optique de saluer son courageux leader mais aussi pour Maxime Bouet lui aussi blessé en début de Tour, avait la volonté de ne pas baisser les bras. Aussi, sur l'étape reine de ce Tour 2013 marqué par les deux ascensions de la mythique Alpe d'Huez, John Gadret et Christophe Riblon participaient aux attaques et c'est finalement le second, 2e à Gap sur la 16e étape et déjà échappé à plusieurs reprises qui parvenait à prendre la fuite en compagnie notamment de de Jens Voigt (Radioshack), Tom Danielson (Garmin), Moreno Moser (Cannondale) Arnold Jeannesson (FDJ.fr) et de Tejay Van Garderen (BMC), 5e et meileur jeune du Tour 2012. Ces hommes allaient creuser l'écart du fait de leurs positions lointaines au classement général. Aussi, en vue d'opérer une sélection dans le groupe, Van Garderen décidait d’accélérer dans la 1ère ascension de l'Alpe d'Huez. Il parvenait à s'isoler en tête après que Christophe Riblon qui était parvenu à le suivre soit lui aussi distancé. Néanmoins, le français revenait dans la descente et c'est donc un duo qui se présentait au pied de la mythique ascension, juge de paix de cette étape.

Les 2 hommes, avec plus de 6mn d'avance allaient se jouer la gagne et l'américain tentait de réaliser ce qu'il était parvenu à faire dans la 1ère ascension: lâcher Christophe Riblon. Il réussissait à nouveau et prenait 30 à 40s d'avance sur le coureur des terre et ciel. C'était sans compter sur la combativité de Riblon et le coup d’œil du directeur sportif de l'équipe Ag2r La Mondiale Julien Jurdie, qui encourageait Christophe Riblon à ne rien lâcher, tablant sur une défaillance de Van Garderen. Celle-ci allait survenir à 4kms de l'arrivée. L'américain, scotché sur le macadam n'en pouvant plus, Riblon porté par la foule de l'Alpe d'Huez acquise à sa cause fondait sur le coureur de la BMC. Revenu dans sa roue à 3 kms du but, il l'attaquait et allait cueillir un succès splendide sur cette 18e étape du 100e Tour de France! Le contexte de la veille et le fait que ce soit la première victoire d'un français sur ce Tour rajoutait encore du bonheur au coureur francilien et à son équipe qui en avait bien besoin!


Pour compléter cette belle journée, Romain Bardet bien épaulé par toute l'équipe et notamment par Hubert Dupont et John Gadret gagnait 3 places au général (17e), le collectif était récompensé par la victoire d'étape au classement par équipes et Christophe Riblon élu le plus combatif du jour! Il va sans dire que tout évolue très vite dans le sport cycliste: les dernières 48h de l'équipe Ag2r la Mondiale l'illustrent parfaitement. Mais ce Tour n'est pas encore fini et pourquoi pas un 2e succès d'étape?

Si vous avez aimé cet article, cliquez ici
Mis en ligne Igloo le 18/07/2013 - 408 lectures

A lire également ...

News / reportage [ 18/07/2013 ]
TdF '13 #18 - Christophe Riblon « C’est inouï »
News / reportage [ 18/07/2013 ]
Bilan TdF '13 : un Tour (presque) parfait
News / reportage [ 18/07/2013 ]
[Presse] Romain Bardet : «Penser au dopage, c'est se saborder au niveau mental»
News / reportage [ 17/07/2013 ]
TdF '13 #17 - Abandon de Péraud
News / reportage [ 17/07/2013 ]
TdF '13 #17 - Péraud chute lors la reconnaissance du CLM
News / reportage [ 16/07/2013 ]
TDF: Riblon tout près, Péraud s'accroche !
News / reportage [ 16/07/2013 ]
TdF '13 #16 - Vincent Lavenu : « Très fier de mon équipe »
News / reportage [ 16/07/2013 ]
TdF '13 #16 - Christophe Riblon « Mon meilleur Tour »
News / reportage [ 16/07/2013 ]
JC Péraud : «Si je n'attaque pas, c'est que je suis souvent à bloc !»
News / reportage [ 15/07/2013 ]
AG2R La Mondiale jusqu'en 2016



Accéder à tous Articles Précédemment publiés


Mentions légales / Réalisé par DM (2005) / Dernières modifications le 03/04/2009 à 11:02

Annuaire gratuit Compare le Net